Vidéocapsule

technique non invasive exclusivement destinée à l'exploration de l'instestin grêle

Un nouvel outil diagnostique au service de la santé, intégrant des années d'innovation, arrive au CENI, pour faciliter l'exploration de l'intestin grêle! Véritable "vidéo-endoscope"miniaturisé (26 x 11 mm), cette micro-caméra sans fil en forme de gélule réalise des captures d'images à raison de 2 par seconde pendant une période de 8 heures, soit 57 600 images permettant la visualisation parfaite et complète de l'intestin grêle ! La lecture des images capturées se fait à l'aide d'un logiciel d'analyse ultra-performant intégrant de nombreuses fonctionnalités d'aide au diagnostic. Ce progrès technique s'inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie diagnostique de l'examen selon les 2 principales indications retenues par la Haute Autorité de Santé : saignement digestif inexpliqué et suspicion de maladie de Crohn, après gastroscopie et coloscopie complètes normales.

La préparation est simple, l'opération totalement sécurisée et indolore pour le patient. La veille de l'examen, le patient prend chez lui deux sachets d'une solution pour lavage colique assurant une préparation du tube digestif et renouvelle l'opération 1h1/2 avant l'examen.

Arrivée au CENI, il avale la capsule. Une ceinture, maintenant l'enregistreur et ses batteries d'alimentation, est placée sur le patient par l'infirmière ou l'aide soignante et c'est terminé ! La transmission de deux images par seconde peut commencer sur une période de huit heures maximum. Le patient est totalement libre de ses mouvements et est invité à rentrer chez lui ...Vers 16 heures, le patient revient au CENI pour permettre au médecin de récupérer l'ensemble du matériel et télécharger la vidéo, à partir de l'enregistreur, sur son poste de travail. Le logiciel fournit également un diagramme topographique de la progression de la capsule le long de la paroi de l'intestin grêle. Ainsi, nous avons la possibilité de créer des documents pouvant être examinés et imprimés dans une excellente résolution. La capsule sera ensuite tout simplement éliminée par les voies naturelles.