Deprecated notice: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in system/modules/core/library/Contao/Database/Mysql.php on line 58
#0 [internal function]: __error(8192, 'mysql_connect()...', '/home/ceniambuq...', 58, Array)
#1 system/modules/core/library/Contao/Database/Mysql.php(58): mysql_connect('ceniambuqcweb.m...', 'ceniambuqcweb', 'Lv3e3vZyNEHL')
#2 system/modules/core/library/Contao/Database.php(77): Contao\Database\Mysql->connect()
#3 system/modules/core/library/Contao/Database.php(161): Contao\Database->__construct(Array)
#4 [internal function]: Contao\Database::getInstance()
#5 system/modules/core/library/Contao/System.php(128): call_user_func(Array)
#6 system/modules/core/library/Contao/User.php(89): Contao\System->import('Database')
#7 system/modules/core/classes/FrontendUser.php(79): Contao\User->__construct()
#8 system/modules/core/library/Contao/User.php(151): Contao\FrontendUser->__construct()
#9 [internal function]: Contao\User::getInstance()
#10 system/modules/core/library/Contao/System.php(128): call_user_func(Array)
#11 system/modules/core/controllers/FrontendIndex.php(40): Contao\System->import('FrontendUser', 'User')
#12 index.php(21): Contao\FrontendIndex->__construct()
#13 {main}
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) - CENI Ambulatoire

Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)

16 02 2016

Le CENI vient de voir valider par l’ARS son programme d’éducation thérapeutique centré sur les patients atteints de MICI. Cette validation intervient 4 ans après celle du programme HEPATITES CHRONIQUES qui perdure.

Que ce soit la maladie de CROHN ou la Rectocolite Hémorragique, les conséquences de ces maladies cousines, dans la vie quotidienne, sont souvent multiples : physiques, familiales, professionnelles, psychologiques...

L’objectif de l’éducation thérapeutique est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie de malade chronique.  Elle participe donc à améliorer leur santé et leur qualité de vie (ainsi que celle de leurs proches). Elle comprend des entretiens et activités organisées, conçus pour les rendre conscients et informés de leur pathologie et des soins qui en découlent.

Tous les patients qui le souhaitent peuvent intégrer le programme. Celui-ci a été élaboré avec le soutien de l’Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient de Grenoble et de l’Association Francois AUPETIT. Il se veut nécessairement évolutif dans le temps, en fonction des besoins et retours des malades. Les projets sont multiples et feront appel à différents professionnels de santé : médecins, infirmières, diététiciennes, psychologue… Deux infirmières du CENI ont, en plus de leurs fonctions habituelles,  du temps dédié à cette activité.

Avec maintenant deux programmes d’éducation thérapeutique, le CENI reste le centre privé du nord Isère précurseur dans ce domaine…

Revenir