Journée de prévention contre le cancer colorectal

19 03 2015

Acteur pour la santé publique, le Centre Endo Nord Isère s’engage dans la prévention du cancer colorectal.

 

«Mars Bleu»: comme chaque année ce mois est celui de la mobilisation contre le cancer colorectal (CCR). Il faut savoir que 42000 nouvelles personnes par an sont concernées par ce cancer, ce qui le place au 3ème rang des cancers les plus fréquents. De plus, il est responsable de 17 500 décès (en moyenne par an), soit le 2ème cancer le plus meurtrier.

Ainsi, à l’occasion de la Journée Internationale de Dépistage du Cancer Colo-Rectal, le 24 mars 2015, le Centre Endo Nord Isère (CENI) ouvre ses portes à tout public pour assister à des réunions collectives d’information, menées par deux médecins spécialistes (gastro-entérologues), accessibles gratuitement par simple inscription.

La coloscopie, qui est une des activités principale du CENI, pratiquée régulièrement par les gastro-entérologues, est le moyen le plus efficace et le plus sûr de détecter un CCR.

A ce sujet, les quatre dernières éditions (2011, 2012, 2013 et 2014) de l’enquête « Une Semaine d’Endoscopie en France, menée par la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) ont toutes confirmées le rôle principal de la coloscopie dans le dépistage et la prévention de cancers colorectaux. En effet, celle-ci permet non seulement l’observation de lésions précancéreuses, mais également de réaliser des prélèvements et de retirer des polypes présents dans le côlon avant que ceux-ci n’évoluent en cancer. C’est notamment par cette action que la mortalité liée au CCR peut être réduite de 53%.

Afin de vous intéresser et de vous informer sur votre santé, dont le cancer colorectal, inscrivez-vous dès maintenant auprès du secrétariat du Centre Endo Nord Isère en appelant le 04 74 28 08 44. Plusieurs sessions de réunions collectives gratuites vous seront proposées au cours de la journée du mardi 24 mars, au 37 avenue du Médipôle 38300 Bourgoin-Jallieu.

 

Enquête prospective nationale d’évaluation de la pratique de l’endoscopie

Conclusion d’une large étude américaine publiée sur le New England Journal of Médicine

Revenir