Deprecated notice: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in system/modules/core/library/Contao/Database/Mysql.php on line 58
#0 [internal function]: __error(8192, 'mysql_connect()...', '/home/ceniambuq...', 58, Array)
#1 system/modules/core/library/Contao/Database/Mysql.php(58): mysql_connect('ceniambuqcweb.m...', 'ceniambuqcweb', 'Lv3e3vZyNEHL')
#2 system/modules/core/library/Contao/Database.php(77): Contao\Database\Mysql->connect()
#3 system/modules/core/library/Contao/Database.php(161): Contao\Database->__construct(Array)
#4 [internal function]: Contao\Database::getInstance()
#5 system/modules/core/library/Contao/System.php(128): call_user_func(Array)
#6 system/modules/core/library/Contao/User.php(89): Contao\System->import('Database')
#7 system/modules/core/classes/FrontendUser.php(79): Contao\User->__construct()
#8 system/modules/core/library/Contao/User.php(151): Contao\FrontendUser->__construct()
#9 [internal function]: Contao\User::getInstance()
#10 system/modules/core/library/Contao/System.php(128): call_user_func(Array)
#11 system/modules/core/controllers/FrontendIndex.php(40): Contao\System->import('FrontendUser', 'User')
#12 index.php(21): Contao\FrontendIndex->__construct()
#13 {main}
Dépistage du Cancer Colo Rectal en 2016 - CENI Ambulatoire

Dépistage du Cancer Colo Rectal en 2016

16 02 2016

Il est établi qu’une participation régulière au dépistage d’au moins 50 % de la population cible permet de baisser la mortalité par cancer colo rectal (CCR) de 15 %. Il a pour objectif de dépister à un stade précoce des patients asymptomatiques afin de pouvoir leur proposer un traitement à visée curatif (polypectomie endoscopique ou chirurgie). Les derniers mois ont vu arriver 2 grandes nouveautés pour le dépistage du CCR :

Tout d’abord, de nouvelles recommandations de dépistage par coloscopie ont été prises :

  • La population cible du dépistage familial a été élargie. Doivent donc bénéficier d’une coloscopie à partir de 50 ans (ou 5 ans avant le cas index) les patients présentant dans leurs antécédents familiaux :
    • Des antécédents(s) unique ou multiples de CCR au premier degré quel que soit l’âge de survenue.
    • Des antécédents multiples (≥ 2) de CCR au deuxième ou troisième degré quel que soit l’âge de survenue.
    • Des antécédent(s) unique ou multiples de polyadénome (avancé ou non) au premier degré quel que soit l’âge de survenue.
  • Des facteurs de risque environnementaux et co-morbidités à risque ont été identifiés, conduisant au développement du score de Kaminski. Si ce score est supérieur ou égal à 5, une coloscopie de prévention est recommandée.
  • Pour les patients à risque moyen, une coloscopie de prévention peut être réalisée à titre individuel chez un sujet âgé de plus de 50 ans (après information sur ses avantages et inconvénients et avec son consentement éclairé).

Les patients ayant eux même présenté un polype colique adénomateux ou un CCR, ceux porteurs d’une prédisposition génétique (Syndrome de Lynch par exemple) ou d’une maladie inflammatoire (Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique) doivent bien sûr toujours être surveillés par coloscopie.

Ensuite, pour tous les autres patients, de 50 à 74 ans (risque moyen), le nouveau test immunologique de recherche de sang dans les selles est indiqué. Il est plus simple d’utilisation pour nos patients (1 seul recueil de selles), et 2 fois plus sensible que le précédent. Il permettra donc de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers, et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés. Au CENI, dans la «vraie vie», nous constatons tous les jours que ce nouveau test est plus performant.

Le test immunologique est renouvelé tous les 2 ans s’il est négatif et appelle à la réalisation rapide d’une coloscopie s’il est positif.

Revenir