Traitement endoveineux thermique des varices

Prise en charge médicale

Préparation de soin :

L'indication du traitement thermique est posée par le médecin vasculaire thérapeute auparavant, après un bilan échodoppler veineux des membres inférieurs avec une cartographie lésionnelle précise.

 

Une échomarquage spécifique de varices à traiter est nécessaire avant tout traitement.

La procédure de soin

La procédure du traitement Endoveineux thermique (LEV : Laser Endoveineux ou RFA : Radiofréquence ablation) se réalise sous anesthésie locale stricte par tumescence (et sédation), guidée par l'échographie avec des matériels stériles à usage unique.

 

L’introduction d’une fibre optique de petit calibre (ou une sonde de RF) dans la varice permet d’appliquer cette énergie thermique (chaleur) sur la paroi interne de cette dernière pour la détruire.

 

Contrairement à la chirurgie, le traitement thermique endoveineux ne retire pas la varice. Celle-ci est détruite sur place, se fibrose et disparait (fibrose rétractile).

 

La varice ne subissant pas d'extraction chirurgicale, il n’y a pas d'hématome, pas de lymphocèle, pas d’infection, pas de douleur, pas de lésion neurologique.

 

Le port des lunettes spécifiques pendant la procédure Laser est nécessaire pour protéger les yeux en cas d’exposition accidentelle au rayonnement Laser.

 

L'application de l'énergie thermique laser est indolore et l'ensemble de la procédure nécessite environ une heure.

 

Le patient repart normalement après son traitement. La reprise de l’activité physique sportive et professionnelle est rapide.

 

Le jour de traitement

Vous pouvez manger et boire légèrement le jour de votre soin.

Vous venez avec :

Votre compression médicale de classe III (non portée), sans oublier votre

carte vitale.

Vous pouvez repartir seul ou accompagné (de préférence).

 

Les varices

Qu’est ce qu’une varice ?

Une varice est une veine malade qui n'assure plus sa fonction de retour veineux (circulation du pied vers le cœur). C’est pourquoi elle se dilate et devient tortueuse.

Cela peut entrainer l'apparition de lourdeurs, douleurs, fourmillements (paresthésies), crampes nocturnes, gonflements (œdèmes) des membres inférieurs.

Pourquoi traiter les varices ?

Dans certains cas, les varices provoquent une pigmentation de la peau en brun,  de l’eczéma, une inflammation, ou une fragilisation de la peau qui peut aboutir à une plaie chronique : c'est l'ulcère variqueux.

La varice peut se rompre lors d'un traumatisme ou  parfois spontanément, le sang coule alors vers le sol, c'est l'hémorragie variqueuse.

Le traitement des varices vise à freiner l'évolution de la maladie veineuse chronique.

Le but de ce traitement est fonctionnel, il a pour objectif de supprimer la « veine malade » et de ce fait de supprimer la surcharge de travail qu'elle donne aux autres veines, mais également de supprimer le risque d'ulcère variqueux, d’hémorragie variqueuse ou de phlébite.



Traitement des Varices recommandé en Première Intention

Traiter les varices par Laser EndoVeineux ou Radiofréquence Endoveineuse

C’est un traitement moderne, élégant, rapide et peu invasif des varices.

Il est indiqué dans le traitement des veines saphènes variqueuses (grandes et petites), les saphènes accessoires et ses branches.

La réalisation de l’acte est rapide, simple sans préparation particulière, sous anesthésie locale (pas d'anesthésie générale, ni péridurale, ni rachianesthésie), pas d'hospitalisation.

Aussi il n’y a pas de rupture sociale et professionnelle (pas ou peu d’arrêt de maladie). Les suites à l’intervention sont simples et peu douloureuses : pas de cicatrices ou cicatrices millimétriques.

Recommandations

  • Avis favorable HAS (Haute Autorité de Santé) 2008 avec une ré actualisation en 2013
  • Recommandations  de  grade  1B  de  Clinical  Practice  Guidelines  of  the  Society of  Vascular  Surgery  and  The  American  Venous  Forum ,  Mai  2011.
  • Recommandations du NICE, National Institute for Health and Care Excellence, Clinical Guidelines 168, Juillet 2013.