Notre démarche développement durable

La prise de conscience des problèmes d’environnement dans le milieu sanitaire s’est traduite au Centre Endo Nord Isère par la mise en place d’une démarche de développement durable. Notre politique développement durable comporte trois dimensions :

  • La protection de l’environnement qui a pour objectif de réduire au quotidien le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources afin de les préserver.
  • Le développement économique qui vise à produire des services et à répartir les richesses de cette production de manière équitable et durable, avec le souci de la protection de l'environnement et du renouvellement des ressources consommées.
  • Le progrès social revêt tout ce qui a trait au bien-être et à la sécurité au travail, aux inégalités et tout ce qui est lié à la motivation des salariés. Il réaffirme clairement le principe que des salariés dans un environnement de qualité et auxquels on donne la possibilité d’évoluer est créateur de valeur pour l’entreprise.

 

Chacune d’entre elles fait l’objet d’un plan d’actions visant à l’amélioration globale de la gestion du développement durable dans les pratiques quotidiennes de l’établissement. Ces trois dimensions sont évaluées à travers des indicateurs développement durable inclus dans le management général de l’établissement.

Pour accompagner le changement et orienter les décisions, une instance pluridisciplinaire a été créée: «La cellule opérationnelle développement durable».

Dans ce contexte, le Centre Endo Nord Isère est déterminé à appliquer les principes suivants:

    • Introduire les notions de développement durable dans nos pratiques sans altérer le niveau de qualité des soins et des examens pratiqués dans la clinique.
    • Améliorer nos relations avec nos fournisseurs «développement durable».
    • Mesurer l’efficacité de nos actions pour assurer une amélioration continue.

 

Dans cet esprit, l’intégration des partenaires à la démarche de l’établissement en faveur du développement durable est souhaitable et nécessaire: les logiques de partenariat, la «co-définition» de solutions, et le partage des mises en œuvre des résolutions constituent la clé du progrès lié à la synergie de tous les acteurs concernés.