Anesthésie - Réanimation

La consultation pré anesthésique

  • Réalisée par un médecin anesthésiste, elle permet par un interrogatoire complet et un examen clinique de pouvoir vous prendre en charge avec la sécurité optimale. Régie par un décret de 1994, elle doit être réalisée, sauf urgence, dans un délai supérieur à 24 heures avant l’anesthésie.

A l’issue de cette consultation, le médecin vous prescrira les éventuels examens complémentaires nécessaires.

Il est important d’amener à cette consultation vos dernières ordonnances, vos derniers électrocardiogrammes, votre carte de groupe sanguin, d’éventuelles analyses médicales récentes ainsi que le dossier médico-administratif lu et complété.

 

Documents à fournir lors de cette consultation :

 

La pré-anesthésie

La pré-anesthésie : Pose de voie veineuse (Cathéter dans une veine), du monitorage (Scope pour surveiller le cœur etc…) et parfois, réalisation des anesthésies locales ou locorégionales.

Le bloc opératoire

Au Bloc opératoire : Il s’agit outre de permettre la chirurgie dans des conditions d’analgésie (sans douleur) et d’inconscience (si anesthésie générale) parfaites, de veiller au maintien des fonctions vitales.

La salle de réveil

Les Patients restent ensuite en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI : « Salle de réveil ») jusqu’au réveil complet et l’obtention d’un état stable associant bonne stabilité cardio-vasculaire, bonne ventilation, douleurs contrôlées.

A savoir

Durant votre hospitalisation : les anesthésistes-réanimateurs de l’établissement vont continuer de gérer un grand nombre de paramètres médicaux en vue du maintien de votre sécurité et de votre confort, notamment en prenant en charge la gestion de la douleur post-opératoire.